5 conseils pour un CV réussi en finance

En moyenne un recruteur consacre 34 secondes à la lecture d’un CV (source : France Info – baromètre Tilkee)

Saurez-vous capter l’attention et surtout faire la différence en aussi peu de temps ?

CV en finance

Dans cet article on vous partage 5 conseils pour optimiser votre CV en finance car c’est LE document incontournable des screenings et des entretiens.

« En finance on veut un CV sobre, peu coloré, sans police extravagante et sans fioriture ». Vous avez sûrement déjà lu ou entendu ça quelque part mais vous vous demandez toujours comment faire la différence devant un recruteur qui reçoit plus de 300 candidatures similaires pour un même poste ?

Chez Invest Prep on vous aide de 2 manières à avoir le CV le plus optimisé et impactant de la pile :

  1. On revoit votre CV et on vous transmet un rapport personnalisé avec des retours actionnables pour améliorer vos chances de passer les screenings. Si votre CV est déjà parfait on vous rembourse les frais engagés.
  2. On vous transmet un guide complet : 5 pages de recommandations pour faire mouche.

Retrouvez notre offre dédiée pour en savoir plus

 

Nos 5 conseils pour un CV optimisé en finance

 

1. Vérifiez les marges d’impression de votre CV

Beaucoup de candidats mettent leur photo dans l’angle de leur CV ou rédigent des informations en dehors de la zone d’impression.

Ils oublient que les CVs sont très souvent imprimés puis diffusés dans les équipes.

👉 Résultat on voit la moitié de votre visage et on doit deviner le début ou la fin des phrases. C’est loin d’être idéal et ça renvoie une image d’amateurisme. Réglez vos marges à 1.5 cm minimum de chaque côté et vérifiez le rendu à l’impression.

 

2. Soyez synthétique et percutant

Le CV est un résumé, pas un roman. Préférez des phrases courtes et impactantes. Chaque point de votre expérience doit répondre à cette équation :

1 bullet point = 1 idée forte = 1 ligne = 1 verbe d’action impactant

👉 Évitez les phrases à rallonge et les tournures trop plates. On vous le rappelle, le CV doit être lisible et compréhensible en quelques secondes. Utilisez des verbes comme analyser, structurer, négocier ou optimiser pour refléter des compétences clés.

 

3. Ajoutez des chiffres dans votre CV

Communiquer des chiffres sur un CV financier, ça change tout. Les recruteurs en finance sont sensibles aux chiffres. Ils cherchent des indicateurs mesurables de vos réalisations.

Pourquoi ? Parce que la finance est un secteur basé sur la performance et les résultats. Nombre de closings ou de dossiers étudiés, taux de croissance, montant d’une opération, etc.

Un exemple pour se rendre compte de l’impact des chiffres dans un CV :

❌ In charge of the creation of business plans

✅ Built 6 financial models of companies with €50m in revenues

 

4. Assurez-vous que le nom du fichier soit professionnel

Ne laissez passer aucun détail. Le nom du fichier peut déjà faire la différence et refléter le sérieux de votre candidature.

❌ Prénom CV PE v2

✅ CV_Prénom_Nom.pdf

 

5. Relisez-vous plusieurs fois avant d’envoyer le CV

Sur ce point c’est tolérance 0, il ne doit y avoir aucune faute, aucun problème d’alignement, aucun double espace.

Si besoin, demandez à plusieurs personnes de vous relire. En prenant cette habitude, vous réduirez les risques de faire une erreur dans votre CV. Vous pouvez également utiliser des outils comme MerciApp ou Grammarly pour ne laisser passer aucune faute.

 

Vous voulez plus de tips personnalisés et souhaitez optimiser votre CV et vos chances de réussir les screenings en finance ? Voici le lien vers notre offre de refonte de CV + accès à un guide complet sur la construction du CV en finance.