Maîtriser l’anglais en finance

L’importance de l’anglais en finance

La maîtrise de l’anglais peut être un vrai accélérateur de carrière en finance. Cela ouvre évidemment les portes d’emplois dans des pays anglophones tels que les États-Unis et le Royaume-Uni, qui sont des places financières de premier plan.

En outre, dans la plupart des entreprises françaises avec une présence à l’international, vous serez amené à communiquer avec des collègues, clients ou prestataires étrangers. De nombreux rapports, documents et autres livrables sont également rédigés dans la langue des affaires. Ainsi, une maîtrise de l’anglais est essentielle pour comprendre et communiquer efficacement en finance.

Ne pas être à l’aise avec l’anglais peut entraîner des incompréhensions, des erreurs et une perte de temps.

C’est pour cette raison que la maîtrise de l’anglais peut également servir à filtrer les candidats lors du processus de recrutement. De nombreuses entreprises, notamment dans le secteur de la finance, cherchent des candidats qui sont à l’aise à l’oral et à l’écrit en anglais.
Finance en anglais Bourse

Comment mettre en avant sa maîtrise de l’anglais ?

L’anglais est une langue essentielle dans le monde de la finance d’entreprise. Si vous voulez travailler à l’étranger, dans une entreprise internationale ou réalisant des missions en anglais, il est important d’avoir une bonne maîtrise de la langue.

Pour mettre en avant sa maîtrise de l’anglais en tant que candidat en finance, il est possible de passer une certification comme le TOEIC ou le TOEFL. Si vous obtenez un bon score, votre réussite devient une très belle preuve de votre maîtrise pour votre recruteur.

Vous pouvez également rédiger votre CV en anglais pour montrer votre aisance avec la langue. Veillez à bien utiliser des termes précis, une grammaire et une syntaxe impeccables, sinon votre CV pourrait finir à la poubelle. Vous pouvez utiliser un outil comme Grammarly pour vérifier ces points et nous demander de relire votre CV pour qu’il soit plus pertinent et impactant.

Enfin, en prévision de l’entretien, pratiquez votre expression orale pour être sûr de pouvoir répondre aux questions de manière fluide et claire. Entraînez-vous en amont pour utiliser, le jour J,  un vocabulaire approprié et précis.

Lors de l’entretien et peu importe le poste ciblé, il est avant tout indispensable de maîtriser sa présentation dans toutes les langues qui figurent sur votre CV. En effet, il y a de grandes chances pour que le recruteur vous demande de vous présenter ou vous demande de répondre à une question relative à votre parcours en anglais. En faisant ce petit travail de préparation en amont, vous assurez vos arrières sur une bonne partie des sujets qui pourraient être abordés.

 

Comment progresser en anglais ?

On va éviter de vous partager les conseils classiques : regarder des séries en VO ou lire des livres en anglais peut prendre beaucoup de temps et demander de la discipline sur le long terme.

Vous pouvez opter pour d’autres options comme le fait de suivre une formation spécifique pour améliorer votre niveau d’anglais dans un contexte professionnel. Souvent, les financiers ont déjà un niveau correct à l’écrit mais peuvent parfois manquer d’aisance, de pratique ou de confiance à l’oral.

De nombreuses entreprises offrent pour cela des formations en anglais à leurs employés, en particulier dans les grandes banques, cabinets et entreprises du secteur financier. Renseignez-vous auprès de votre entreprise pour savoir si de telles opportunités sont disponibles.

Pour notre part, l’ensemble de nos formations sont disponibles en français et en anglais. Vous pouvez donc très bien choisir de suivre les cours en anglais et de switcher occasionnellement vers le français pour certains sujets spécifiques. En travaillant ainsi sur nos modules de formation, vous avez la possibilité de maîtriser les sujets comptables, financiers, les questions de fit et de présentation dans les deux langues. Vous pouvez également réaliser les cas Excel en anglais ou encore découvrir les processus spécifiques à chaque métier : Private Equity/VC, M&A, Leveraged Finance, Transaction Services ou Restructuring dans la langue de Shakespeare.