Avant de travailler en Private Equity, faut-il commencer par un stage ou CDI en M&A ?
Dois-je réaliser un stage en M&A ? Dois-je absolument valider une expérience de CDI en M&A pour rejoindre un fonds de Private Equity ? Ce sont des questions que se posent encore beaucoup d’étudiants en finance. Elles sont certainement l’héritage d’une époque où les postes en Private Equity étaient encore beaucoup trop rares. Les fonds recrutaient alors presque exclusivement dans les pools d’analystes en banque d’investissement et en Transaction Services.
Avec la démocratisation du Private Equity en France et la naissance de nombreux acteurs du capital investissement sur ces dernières années, les pratiques en matière de recrutement ont évolué. Le Private Equity demeure l’un des secteurs les plus exigeants, les plus sélectifs et les plus convoités de la finance d’entreprise. Mais il devient désormais plus accessible en sortie d’école.
Le stage en M&A, loin d’être la seule option pour travailler en Private Equity
Alors à la question : « Faut-il absolument passer par le M&A avant de prétendre à un poste en Private Equity ? », la réponse est évidemment non. Un stage en M&A ou même un premier CDI dans ce domaine est une excellente option, mais c’est loin d’être la seule. Il n’y a pas de profil type ou parcours unique pour accéder au Private Equity. Aujourd’hui les équipes de nombreux fonds d’investissement sont constituées d’investisseurs qui ont commencé leurs carrières par le Private Equity, le Venture Capital, le conseil en stratégie, le Transaction Services et parfois même l’audit.
Certains fonds sectorisés recrutent des profils financiers experts du secteur cible. C’est le cas des équipes de :
- Certains fonds tech ou industriels qui emploient des ingénieurs
- Fonds Medtech / Healthtech et Biotech qui recrutent des profils hybrides entre finance et médecine/santé
- Des fonds de Venture Capital avec un ADN très entrepreneurial qui recrutent d’anciens entrepreneurs
Pourquoi réaliser un stage en M&A ou un premier CDI en banque d’investissement ?
Vous restez sur un métier de « deals ». Autrement dit, au même titre qu’en Private Equity, vous allez voir passer plusieurs opérations au cours de votre expérience en M&A. Vous travaillerez sur un métier connexe avec de nombreuses missions relativement similaires. Ces missions concernent évidemment les recherches de marché mais surtout les aspects techniques de finance (modélisation financière, valorisation d’entreprise).
En fusion acquisition, vous aurez donc l’occasion de progresser rapidement sur certaines compétences indispensables au Private Equity et à plusieurs autres métiers en finance. Vous évoluerez dans un milieu exigeant mais pensé pour accélérer votre progression (attentes précises pour chaque grade, suivi régulier de vos performances, formation continue…)
Retrouver plus d’arguments dans notre article : Pourquoi Travailler en M&A (surtout en début de carrière) ?
Le M&A jouit également d’une très forte notoriété auprès des recruteurs. Si vous ne parvenez pas de suite à intégrer le milieu du Private Equity, vous pourriez très bien renforcer votre CV par un passage en fusion acquisition.
Pourquoi éviter le CDI en M&A et chercher à commencer directement en Private Equity ?
Pour travailler au plus vite dans le secteur qui vous plaît
On vous l’a dit en préambule, le marché de l’emploi en Private Equity a fortement évolué au cours des dernières années. Il est désormais moins exceptionnel de trouver des offres d’analyste en Private Equity dès la sortie d’école (bien qu’elles restent moins communes qu’en banque d’affaires ou en conseil). Certains gros acteurs, à l’image de Bpifrance recrutent régulièrement des jeunes diplômés en finance.
Si votre objectif ultime est de travailler en capital investissement, vous aurez certainement plus d’entrain et de motivation à travailler directement dans ce secteur plutôt qu’à passer par une étape intermédiaire. Vous pourriez trouver le temps un peu long en M&A. Surtout si vous ne voyez ce secteur que comme un tremplin vers le métier de vos rêves.
Parce que le métier est différent
En M&A (ou Transaction Services) vous ne serez pas au cœur :
- de la réflexion d’investissement / désinvestissement. En travaillant en Private Equity, vous serez challengé par votre comité d’investissement. Vous comprendrez alors plus rapidement ce qui fait qu’une opération va au bout ;
- de l’accompagnement des dirigeants sur le long terme (En M&A ou TS vous êtes sur une mission de conseil de court terme pas sur un accompagnement de 5 à 8 ans) ;
- de la négociation et de la mise en place du pacte juridique. En effet seuls les actionnaires et leurs conseils juridiques sont réellement impliqués sur cette étape clé du process en Private Equity.
Voir notre article sur les raisons de travailler en Private Equity
In fine, en banque d’affaires et en Transaction Services, une partie du travail d’investisseur n’est pas couverte. C’est souvent pourquoi banquiers et consultants visent le Private Equity au grade d’Associate. Ils souhaitent éviter de rater le train en postulant à des postes plus seniors. Cela leur permet d’éviter l’objection liée au manque d’expérience spécifique au Private Equity.
Pour éviter certaines missions rébarbatives
Le Private Equity n’est pas non plus un « El Dorado ». En tant que junior en finance, vous devez vous attendre à traiter certaines taches plus ingrates que d’autres. Les recherches de marché, traitements de données brutes sur Excel font partis du quotidien d’un juinor. De même que les mises en forme de slides, passages de mark ups, suivis de Data Rooms. Dans tous les métiers, il y a évidemment des missions moins attirantes. Heureusement vous pourrez aussi vous consoler en touchant à la modélisation, valorisation ou en assistant aux calls avec les dirigeants.
Selon les structures, il est possible que, durant vos deux premières années en tant qu’analyste, vous passiez davantage de temps à traiter ce type de tâches en M&A ou en Transaction Services plutôt qu’en Private Equity.
Conclusion : faut-il commencer par un stage ou CDI en M&A ?
Comme souvent en finance, il n’existe pas de parcours ou de profil type. Si le M&A n’est donc pas la seule option pour travailler en Private Equity, il fait figure d’option de choix avant un poste en capital investissement. Les compétences techniques développées, l’exigence de la banque d’investissement et la notoriété du secteur rendent les profils M&A particulièrement attractifs. Si le M&A ne vous intéresse pas alors ne vous forcez en rien. Vous pouvez très bien envisager de commencer en Transaction Services ou tenter votre chance en Private Equity directement en sortie d’école.
Voici 2 articles en lien avec ces sujets :