Tout savoir des Fonds Evergreen

Fonds Evergreen

 

Cet article sur les fonds Evergreen est issu de la Newsletter en PE et VC. Voici le lien d’inscription pour recevoir chaque semaine 3 astuces ou mini-articles comme celui-ci directement dans votre boîte mail.

 

Fonds Evergreen, définition

L’expression anglaise « evergreen » n’a, a priori, pas grand-chose à voir avec l’univers de l’investissement non côté. Ce terme est en effet communément associé au champ lexical de la botanique puisqu’il désigne le caractère résilient de certains arbres qui conservent leurs feuilles en hiver.

Employé dans le contexte du capital investissement, ce terme renvoie à des véhicules d’investissement sans date prédéfinie de clôture. Les fonds d’investissement evergreen auront donc généralement tendance à conserver leurs participations dans des sociétés au-delà du terme classique de 5 à 7 ans. La date de sortie de l’investissement ne dépend alors pas forcément de la date d’entrée au capital. Elle se veut uniquement fixée en fonction des intérêts de la société en participation et des intérêts des Limited Partners (ceux qui apportent les fonds au véhicule d’investissement).

Intérêt d’une stratégie Evergreen pour le fonds et les Limited Partners

Les fonds evergreen ont généralement plus de souplesse sur la liquidité de leur investissement. Ils peuvent ainsi envisager une cession de parts au moment où la société se porte le mieux ou au moment où le marché est le plus favorable.

Ainsi les fonds evergreen évitent les cessions en urgence visant à apporter la liquidité promise aux Limited Partners et ce au détriment du TRI de l’opération. Le momentum prime sur l’impératif de liquidité.

Intérêt pour la société accompagnée

L’intérêt pour la société est encore plus évident puisqu’elle fait entrer à son capital un investisseur de long terme qui lui fait la promesse de l’accompagner jusqu’au sommet et non jusqu’à la 5ème année du business plan.

Contrairement aux fonds traditionnels qui opèrent généralement sur des cycles d’investissement limités, les fonds evergreen peuvent soutenir une société à travers toutes les phases de son développement, sans pression de vente à court terme.

Pour les entreprises, cela présente un avantage majeur : elles intègrent un investisseur qui s’aligne sur leurs objectifs de croissance durable. Cette vision à long terme permet souvent une meilleure planification stratégique, une plus grande stabilité financière et une relation de confiance durable entre l’investisseur et l’entreprise. Ce soutien continu est particulièrement bénéfique pour les sociétés à cycles longs.

Pourquoi tous les fonds ne sont-ils pas evergreen

Après avoir lu les précédents paragraphes, vous êtes en droit de vous poser cette question. Finalement les fonds evergreen ont moins la pression de la liquidité. Ils ont plus de chance de sortir à un point haut de valorisation. Ils accompagnent également les sociétés sur le long terme et partagent les mêmes intérêts financiers sans cette contrainte temporelle. Pourquoi ne pas définitivement supprimer cette exigence de liquidité pour voir fleurir les fonds evergreen ?

Tout simplement car les conditions favorables à des investissements sur le temps long sont strictes, en voici notamment quelques-unes :

  • Le capital-investissement est déjà une forme d’investissement peu liquide. L’idée d’investir sur le temps long peut alors rebuter un grand nombre d’investisseurs, à commencer par les investisseurs privés.
  • Certains investisseurs institutionnels sont néanmoins prêts à prendre le pari de l’investissement sur le temps long. Ils vont toutefois souvent attendre un cash-flow régulier en cas d’importante illiquidité. Ces cash-flows prennent la forme de dividendes.
  • Pour tabler sur cette remontée de dividendes et prendre le risque de l’investissement long terme, les fonds evergreen vont généralement cibler des sociétés présentant un certain niveau de maturité et des cash flows stables et prévisibles. Jusqu’à présent les start up tech qui courent derrière la croissance ne sont donc pas les principales cibles.
Formation Private Equity

 

Point d’attention : Evergreen vs. ISR

Attention à l’amalgame. Malgré une étymologie qui puise ses sources dans le jargon de la botanique, les fonds evergreen ne sont pas nécessairement des fonds à impact ou fonds ISR (Investissement Social et Responsables).
Nous aborderons la semaine prochaine le sujet de ces fonds d’investissement qui placent la responsabilité sociale et environnementale au cœur de leur stratégie d’investissement. Vous verrez que leurs problématiques ne sont pas nécessairement connexes avec celle des fonds evergreen.

Enfin, si vous voulez voir à quoi ressemble un Fonds Evergreen, vous pouvez consulter le site de Généo Capital, pour un exemple en PE. Pour un exemple de fonds Evergreen en venture Capital, rendez-cous sur le site de 2050.


💌 Cet article vous a plu ? Partagez le à un proche intéressé par le Private Equity.
👉 Une question ou un commentaire, répondez simplement à ce mail.
☀️ Passez une excellente journée

contact@investprep.fr | investprep.fr

>> Lien d’inscription : Recevez chaque semaine 3 astuces, techniques ou mini-articles pour réussir vos entretiens