Question d’entretien en Private Equity : Pourquoi notre fonds d’investissement et pas un autre ?

C’est une question fréquente des entretiens en Private Equity et Venture Capital. C’est un moment décisif pour montrer à votre interlocuteur que vous avez fait vos recherches et que vous comprenez les spécificités du fonds chez lequel vous postulez.

Formation en corporate finance

Pourtant, il est très probable que votre objectif principal soit simplement de rejoindre le milieu du PE ou du VC coûte que coûte. Vous savez que les places sont chères et souhaitez avant tout en avoir une. Après tout, il y a plusieurs fonds qui vous plaisent et vous ne voulez vous fermer aucune porte. C’est une bonne stratégie. Pour autant ce n’est évidemment pas la réponse que votre interlocuteur voudra entendre en entretien.

Voici donc quelques éléments à mettre en avant dans votre réponse pour vous démarquer :

La thèse d’investissement du fonds

Si la thèse d’investissement du fonds résonne avec vos propres valeurs ou vos intérêts, mettez ce point en avant. Par exemple, si vous postulez dans un fonds impact, soulignez votre intérêt pour les projets liés à la transition écologique ou au développement social.

Les secteurs de prédilection du fonds

Identifiez les secteurs ou les segments sur lesquels le fonds intervient et montrez en quoi vos expériences passées vous y prédisposent. Avez-vous travaillé sur des projets dans ces domaines ? Ces secteurs vous passionnent-ils ?

La notoriété et les performances du fonds

Mentionnez des éléments objectifs comme :

  • La présence du fonds dans les classements français ou européens.
  • Le volume d’actifs sous gestion.
  • Le nombre d’opérations réalisées chaque année.

Ces données montrent que vous avez cherché à comprendre la dynamique du fonds, la profondeur de son deal flow et la renommée de ses équipes.

Les projets récents du fonds

Les fonds communiquent souvent sur leurs projets stratégiques : lancement de nouveaux véhicules d’investissement, ouverture de bureaux à l’international, partenariats majeurs, etc.

En entretien, vous pouvez mentionner ces projets pour montrer que vous suivez leurs actualités.

Vos interactions avec l’équipe

Si vous avez eu des échanges avec des membres de l’équipe (par exemple lors d’un networking ou sur LinkedIn), faites-le savoir. Expliquez pourquoi ces interactions vous ont motivé à vouloir rejoindre leur fonds.

L’objectif de cette question est de tester votre motivation mais aussi de vérifier que vous avez fait vos recherches, que vous connaissez l’acteur chez qui vous passez un entretien et savez en quoi il se différencie des autres.

 

Comment se préparer à cette question d’entretien

Voici donc quelques recherches complémentaires que vous pouvez effectuer avant un entretien :

  • Quelle est la stratégie d’investissement du fonds ? Chaque fonds a sa stratégie : certains se concentrent sur le capital d’amorçage (seed capital), d’autres sur les entreprises en croissance (growth capital) ou les situations de retournement. Identifiez celle du fonds ciblé et expliquez pourquoi elle vous intéresse.
  • Quel est le volume d’actifs sous gestion ?
  • Quelles sont les sociétés en portefeuille ?
  • Quels sont leurs points communs ?
  • Le fonds est-il sectorisé ou généraliste ?
  • Les investissements sont-ils réalisés en Equity uniquement ou via des instruments hybrides également ?
  • Certains véhicules d’investissement sont-ils en cours de création ? Ou lancés il y a peu ?

Vous pourrez retrouver un grand nombre des réponses à ces questions sur le site internet du fonds ou dans la presse spécialisée.

Après une attentive recherche, si ces questions restent sans réponse vous pourrez alors les formuler à votre interlocuteur au moment où il vous demandera si vous avez des questions à lui poser.

Et voilà comment vos recherches vous permettront de faire d’une pierre deux coups.

Si vous êtes intéressé par les métiers du capital investissement, on vous invite à découvrir notre formation complète sur cette industrie. Vous apprendrez notamment les étapes d’un process d’investissement, la manière de concevoir une note, une LOI, un pacte d’actionnaire. Vous découvrirez tous les autres modules relatifs aux sujets de comptabilité, de finance d’entreprise et de structuration financière. Pour en savoir plus, voici le lien vers la page de présentation du cours en Private Equity et Venture Capital.