Question d’entretien en comptabilité : signe du BFR
Aujourd’hui on aborde une nouvelle question d’entretien de comptabilité autour du BFR. Celle-ci revient souvent lors des entretiens en Transaction Services mais vous pourriez aussi y faire face en banque ou en fonds.
Selon vous, quel est le signe du BFR d’une boutique qui vend des vêtements ?
C’est le type de question piège qui déstabilise les candidats en entretien. Alors plutôt que de se concentrer sur la réponse, on va voir comment aborder ce type de question. Peu importe le secteur choisi vous devriez ainsi avoir des clés d’analyse et surtout une méthode rodée pour en déduire le signe du BFR. C’est parti !
Rappel de comptabilité
Le besoin en fonds de roulement (BFR) correspond au besoin en trésorerie rendu nécessaire par l’activité opérationnelle de l’entreprise. Le BFR résulte du décalage de trésorerie entre les encaissements et les décaissements.
BFR = Stocks + Créances (clients et autres) – Dettes non financières (dettes fournisseurs, fiscales et sociales)
Méthode pour approcher ce type de question d’entretien autour du signe du BFR
Pour répondre à la question, concentrons-nous sur les principaux composants du BFR afin de comprendre l’ordre des flux et la nature du décalage entre encaissement et décaissement.
On doit pour cela regarder en priorité :
- La dette fournisseur
- Les créances clients
- Le stock
Réponse à cette question d’entretien
👉 Les fournisseurs sont souvent payés avant de vendre le produit final puisqu’il va falloir obtenir les matières premières et concevoir le produit fini avant de le vendre. Le client paye donc bien après que le fournisseur n’ait été réglé puisqu’il achètera le produit fini après son arrivée en magasin et sa mise en rayon.
👉 L’entreprise doit également disposer de stocks pour pouvoir répondre aux besoins des clients (plusieurs modèles, plusieurs tailles et plusieurs exemplaires), ce qui tire le BFR vers le haut.
👉 Il est donc très probable que le BFR d’une entreprise de textile soit positif
Vous pourriez avoir cette question pour d’autres secteurs et métiers donc retenez avant tout la méthode qui consiste à décomposer le BFR et à se demander dans quel ordre arrivent les cash flows.
Si vous appréciez ce format d’article, pensez à suivre le compte Invest Prep sur LinkedIn. On poste 1 à 2 fois par semaine des questions d’entretien de ce type.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur préparation des entretiens en Transaction Services, Restructuring, Valorisation et modélisation financière. Mais aussi en Private Equity, Venture Capital et banque d’affaires, retrouvez toutes nos formations sur investprep.fr