Interview d’un summer intern chez Goldman Sachs à Londres
Qu’est-ce qu’un summer internship en finance ?
Un summer internship en finance est un stage intensif, de 8 à 10 semaines, proposé par les plus grandes banques et certaines boutiques M&A. Ce stage, assez court, a lieu pendant l’été comme son nom l’indique. Ce format est souvent proposé par les banques d’investissement situées dans des centres financiers anglo-saxons comme Londres, New York, Singapour ou Hong Kong par exemple. L’objectif principal est de permettre aux étudiants de début de master d’intégrer une équipe spécialisée (par exemple en M&A, ECM, DCM, Leveraged Finance, Sales & Trading) et de participer aux dossiers et transactions en cours.
Ce stage permet donc d’offrir une immersion rapide et intense dans le quotidien d’une banque d’investissement. Les stagiaires prennent part aux missions des analystes en poste, accédant ainsi aux différents processus, responsabilités et activités du département. Dans cet artcle, un ancien summer internship analyst de chez Goldman Sachs nous partage son retour d’expérience.
Quel est l’intérêt d’un summer internship ?
J’ai d’abord vu le summer chez Goldman comme une très belle occasion de découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’une banque d’investissement et de découvrir les différents services qui la composent. Ce type de stage permet, en à peine 2 ou 3 mois, de voir si on est fait ou non pour la banque d’investissement.
C’est également l’occasion d’acquérir des compétences mais surtout des expériences qui se valorisent très bien sur un CV en finance. Personnellement j’envisageais déjà de commencer à travailler en M&A en banque d’investissement. Le summer internship est donc une très belle voie pour obtenir une offre en tant qu’analyste. D’ailleurs, à Londres c’est souvent en passant par un summer qu’on a le plus de chance d’intégrer ensuite la banque comme analyste junior.
Les banques vont nous former et nous tester aussi pendant 2 mois. Elles vont chercher à évaluer nos compétences techniques et humaines dans des conditions très proches de celles des analystes à temps plein. Ensuite, elles vont faire des offres à certains stagiaires pour poursuivre dans la banque.
En termes d’expérience, ce type de stage est donc très formateur. Même si l’expérience est assez courte, elle a le mérite d’être intense. Les stagiaires sont traités comme des analystes, tant en termes de responsabilités que de rémunération.
Pourquoi avoir réalisé ton summer dans une banque à Londres ?
J’ai choisi Londres parce que c’est l’un des principaux hubs financiers mondiaux, avec beaucoup de grandes banques d’investissement. Ce qui permet de travailler au sein d’équipes multiculturelles, avec des personnes aux parcours et perspectives très différentes. Cette dimension internationale m’attirait parce qu’elle me permettait d’élargir mes horizons, non seulement d’un point de vue professionnel, mais aussi personnel.
Je m’étais renseigné sur les autres places financières, mais je trouve que Londres offre des possibilités que l’on a rarement ailleurs. La majorité des summer internships se trouvent dans des pays anglophones, et Londres reste une destination de choix pour ce type de programme en Europe. C’est également un endroit où les banques recrutent activement pour des postes d’analyste, donc j’ai considéré que cette expérience me donnerait les meilleures chances de recevoir une offre à temps plein à la fin de mes études.
Dans une moindre mesure, c’est aussi une ville sympa, dynamique, proche de Paris, et où le réseau de la finance est très dense. Pour moi, c’est une très belle opportunité pour entamer une carrière en finance.
Quel est le process de recrutement pour un summer internship ?
Le recrutement pour un summer internship en banque d’investissement est très cadré et compétitif. Au-delà de ça, les process varient beaucoup d’une banque à l’autre.
Si je reprends un peu depuis la phase de screening, il faut généralement être en Master pour postuler. La première étape du process c’est la candidature en ligne sur le site de la banque. On doit compléter un formulaire qui revient notamment sur notre parcours académique et nos expériences professionnelles. Puis on doit joindre le CV et une lettre de motivation.
Si notre candidature est retenue on passe souvent aux tests en ligne ou Hireview, qui incluent plusieurs volets. Il peut y avoir, en fonction des préférences de la banque des tests de raisonnement logique, raisonnement verbal, des tests de personnalité. On a un temps limité pour répondre aux questions donc le mieux reste de se préparer à l’avance et d’avoir une idée précise de ce qu’on va répondre aux questions de fit et de motivation.
Après avoir réussi les tests en ligne, on peut avoir un ou deux entretiens téléphoniques ou visio. A nouveau, cette partie est très axée sur la personnalité, les questions de fit et de motivation. Je n’ai eu qu’une seule question technique à cette étape et elle était plutôt classique.
La dernière étape qui revient très souvent c’est l’assessment center. On va avoir un exercice de groupe à résoudre et on va être évalués sur notre capacité à travailler en équipe.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant intéressé par un summer ?
Pour maximiser vos chances d’obtenir un summer internship en finance, je recommanderais de bien préparer chaque étape du processus, en commençant par le CV. Il doit être impeccable et conforme aux standards de la banque : clair, sans photo, sans faute, et bien structuré. Pour mon CV, j’ai sollicité l’avis de plusieurs analystes et associates en finance pour le relire et le modifier.
Ensuite, la préparation est essentielle, notamment pour les entretiens de motivation, de fit et pour discuter de vos expériences passées. Il faut être capable de démontrer un réel intérêt pour la finance et d’expliquer ce qui vous motive. Par ailleurs, comprendre le fonctionnement de la banque, ainsi que l’actualité du secteur est souvent déterminante.
Le networking est également un bon moyen de se démarquer. J’ai essayé d’échanger avec au moins une personne par banque. Cela m’a permis de mieux comprendre le secteur et d’apporter des éléments concrets à ma lettre de motivation. Mentionner les personnes avec qui vous avez échangé peut également faire bonne impression lors des entretiens. Notamment lors des entretiens de fit.
Quelles sont les missions confiées ?
Les missions sont assez variées et très proches de celles d’un junior en banque. On peut participer aux études de marché et analyser un secteur spécifique pour en comprendre les dynamiques, identifier les principaux acteurs. On peut également travailler sur des supports de présentation, tels que des slides pour un pitch ou un teaser.
En M&A, on peut aussi s’occuper de la recherche de comparables pour une valorisation. On aide aussi à réaliser des recherches plus générales, que ce soit sur Google ou via des bases de données spécialisées, pour obtenir des informations sur une entreprise ou un secteur.
Est-ce qu’il faut être bilingue en anglais pour faire un stage à Londres ?
Non, pas du tout. Beaucoup de stagiaires ont cette appréhension. Pas besoin d’être parfaitement bilingue ou d’avoir un accent impeccable. Ce qui compte vraiment, c’est d’être clair et de se faire comprendre. J’ai trouvé que les équipes étaient bienveillantes et indulgentes sur ce point.
Pour finir, as-tu d’autres conseils pour réussir son summer en finance ?
Globalement pendant le summer, il faut adopter une attitude proactive. N’hésitez pas à poser des questions. Cela montre votre intérêt pour le travail confié et votre volonté d’apprendre. Les banquiers apprécient les profils curieux et proactifs. Un autre point important est de solliciter régulièrement du feedback. N’attendez pas la fin du stage pour en demander.
Je dirais aussi qu’il faut savoir faire attention aux détails. Les 2 mois peuvent passer très vite donc chaque mission est une occasion de montrer votre rigueur et vos compétences.
Pour aller plus loin et décrocher un poste en IB
Retrouvez notre formation dédiée aux métiers de la banque d’investissement. Formez-vous aux questions de fit, questions techniques et cas pratiques sui tombent lors des entretiens en banque d’affaires.