Vendor Due Diligence vs Buyer Due Diligence
Qu’est-ce qu’une Due Diligence ?
La due diligence est un processus incontournable dans le cadre des transactions M&A et des opérations de capital investissement. Ce terme regroupe l’ensemble des investigations et vérifications menées sur une entreprise cible, afin de mieux appréhender les risques et opportunités liés à une opération. L’objectif est de garantir que toutes les informations financières, juridiques et stratégiques soient conformes à la réalité avant toute prise de décision.
Il existe deux principales formes de due diligence : la Vendor Due Diligence (VDD), réalisée du côté du vendeur, et la Buyer Due Diligence (BDD), conduite pour le compte de l’acheteur. Chaque approche répond à des besoins spécifiques et s’inscrit dans une stratégie bien définie. Décryptons ces deux concepts clés.
Qu’est-ce qu’une Vendor Due Diligence ?
De quoi se compose-t-elle ? Quels sont ses objectifs ? Quelles différences avec la BDD ? Ces questions sont évidemment fréquentes lors des entretiens en Transaction Services.
La Vendor Due Diligence (ou Sell-side Due Diligence) se place, comme son nom l’indique, du côté du vendeur. Les équipes de TS vont donc accompagner les vendeurs en réalisant un rapport indépendant présentant les fondamentaux financiers de la société cible.
Ils vont détailler les données financières de sorte que le vendeur puisse optimiser son prix de cession et présenter un rapport établi par un expert indépendant, objectif et reconnu sur la place financière. Ce rapport sera alors fourni par le vendeur aux potentiels acheteurs afin de leur apporter des clés de compréhension facilitant la prise de décision.
Retrouver notre article détaillé sur le Transaction Services, l’évaluation financière et le restructuring. On y partage plusieurs conseils et même quelques questions d’entretien. Retrouvez l’article juste ici : Le guide du TS, Valo, Restructuring.
Objectifs d’une Vendor Due Diligence :
- Rassurer l’acheteur qui recevra un rapport émis par un cabinet d’experts financiers indépendants. Le document et ses conclusions n’ont pas la même portée que l’Information Mémorandum établie par le client (avec généralement beaucoup de storytelling et de marketing).
- Apporter plus de crédibilité à l’opération en faisant passer un message clair : les dirigeants ont déjà réfléchi leur projet et investi pour qu’il aboutisse.
- Maximiser la valorisation de la société en présentant l’EBITDA normatif ainsi que la Dette Financière Nette calculée par le cabinet et en détaillant les ajustements de normativité possibles.
- Communiquer une information financière fiable, homogène et sécurisée aux différents acquéreurs et investisseurs potentiels.
Qu’est-ce qu’une Buyer Due Diligence ?
Les Buyer Due Diligences (BDD) visent, avant tout, à accompagner l’acheteur dans l’analyse de la société qu’il envisage d’acquérir.
L’équipe TS va donc vérifier la solidité financière de la cible, chercher à mettre en évidence les risques potentiels et permettre à son client d’avoir des éléments de négociation relatifs au prix d’acquisition.
Ce travail peut également :
- Conforter l’acheteur dans sa décision
- Entraîner la rupture de l’offre en cas de risque majeur.
Objectifs d’une Buyer Due Diligence
- Vérifier certaines informations financières communiquées par le cédant
- Rassurer l’acheteur avec un rapport présentant des conclusions satisfaisantes sur la situation financière de la cible.
- Identifier les risques financiers importants (les deal breakers) afin d’alerter l’acheteur qui pourra éventuellement annuler son offre.
- Mettre la lumière sur des risques plus limités. L’acheteur pourra alors demander une garantie d’actifs-passifs pour se sécuriser.
- Creuser des points clés pouvant conduire à une estimation plus précise du prix ou à une meilleure négociation de celui-ci. Ce point passe notamment par un calcul de l’EBITDA normatif, de la Dette Financière Nette, voire du BFR normatif.
Les différences entre VDD et BDD
Les Vendor et Buyer Due Diligences sont deux facettes complémentaires du processus d’audit dans les transactions M&A et opérations de Private Equity et Venture Capital. Alors que la VDD se concentre sur la présentation optimale d’une entreprise aux acheteurs potentiels, la BDD vise à détecter les risques et à valider la cohérence de l’investissement pour l’acheteur.
La VDD vise à rassurer et convaincre les acquéreurs en fournissant des données fiables et normatives, tandis que la BDD offre à l’acheteur des outils stratégiques pour négocier efficacement et évaluer les opportunités et risques de l’acquisition.
Maîtriser ces deux approches permet aux équipes de Transaction Services de maximiser la valeur des opérations tout en sécurisant les intérêts de leurs clients, qu’ils soient cédants ou acquéreurs.
Maîtrisez les compétences attendues en cabinet de TS
Explorez les métiers passionnants du conseil en finance grâce à notre formation dédiée.
Si vous êtes intéressé par les domaines dynamiques et stratégiques du conseil en finance, tels que les Transaction Services, le Restructuring, la Valorisation ou encore la Modélisation financière, notre formation a été spécialement conçue pour répondre à vos besoins.
En suivant cette formation, vous bénéficierez d’un contenu exhaustif et de haute qualité, vous permettant non seulement de maîtriser les compétences techniques et les méthodologies incontournables de ces métiers, mais également de comprendre les attentes spécifiques des cabinets spécialisés.
Que vous aspiriez à intégrer un cabinet de Transaction Services ou que vous souhaitiez accélérer votre évolution et renforcer vos performances au sein de votre équipe actuelle, cette formation constitue une opportunité unique pour vous démarquer.